Phobie - peur - hypnose - geoffrey Lougassi

Qu'est ce qu'une phobie ?

On ressent  la peur en présence  d’un danger. Celle-ci se caractérise par  l’augmentation du rythme cardiaque, la dilatation des pupilles et/ou la chair de poule.

Mais que se passe t-il à l'intérieur de notre corps?

Le thalamus ,une partie de notre cerveau, reçoit toutes les informations sensorielles pour être analysées par des structures corticales et par l’hippocampe, siège de la mémoire, avant d’être transmises à l’amygdale.

L’amygdale envoie alors un signal aux glandes surrénales; de l’adrénaline, de la neuro-adrénaline et de la cortisol sont alors relâchées dans notre sang.

Cette programmation neurologique  permet de réagir vite : la personne en danger se prépare alors à fuir ou à combattre de façon à assurer sa survie.

Toutefois, certaines personnes souffrent de manifestations exagérées de la peur. Il s'agit généralement d'une dérégulation de ce processus. Nous pouvons alors parler de phobie.

Il existe beaucoup de techniques et de protocoles pour accompagner une phobie. Une des partie du travail d'un praticien en hypnose consiste à trouver quelle technique utiliser.

Ainsi, nous privilégierons parfois des techniques de conditionnements  alors que,  à d'autres moments, nous utiliserons des techniques de dissociation de façon à séparer l’émotionnel des situations angoissantes.

Pour certain client, nous faisons une subtile combinaison de ces deux techniques.

Bien sur, il arrive que nous utilisions des techniques complétement différentes.

Chaque client est unique: C'est à nous, praticiens, de nous adapter à vous et de vous proposer les protocoles qui vous sont adaptés.

Comment l'hypnose peut m'aider?

© 2020 par Geoffrey LOUGASSI - Mentions légales